Tout commence avec un lumignon....

Publié le par chp

CIMG1762.JPGL'origine des illuminations de la ville de Lyon n'est pas tout à fait la même suivant les sources, signe que peu à peu la fête populaire se perd dans toutes ces festivités.
La  seule certitude c'est que la ville de Lyon vénère Marie depuis le Moyen Âge et s'est mise sous sa protection en 1643.
A cette époque, Lyon était touchée par la peste. Ses habitants firent vœu de rendre hommage chaque année à la Vierge si l'épidémie de peste cessait. Ce voeu est honoré tous les 8 décembre par une procession sur la colline de  Fourvière.

Le 8 septembre 1852, doit avoir lieu l'inauguration de la statue de la Vierge Marie réalisée par le  sculpteur Fabisch et érigée sur la colline de Fourvière.
Mais une crue de la Saône empêche cette inauguration qui est reportée au 8 décembre (date de vénération de la Sainte Vierge). Les notables catholiques lyonnais proposent d'illuminer les façades des maisons comme cela se fait traditionnellement pour les grands événements.

Pourtant le 8 décembre 1852 au matin, l'orage s'abat sur Lyon. Finalement  le ciel se dégage, la population lyonnaise illumine ses fenêtres. Des feux de bengale éclairent la statue et la chapelle de Notre-Dame-de-Fourvière (la basilique ne sera érigée qu'au XIX éme siècle). Cette fête est reconduite d'année en année depuis 1852.

Chaque famille de la région lyonnaise décore son balcon ou son bord de fenêtre avec ces verres épais et colorés. Fin novembre, on trouve dans tous les commerces des sacs de ces bougies courtes et cannelées comme des gâteaux (comme les cannelés bordelais).

Mais de nos jours, les animations organisées par des professionnels du spectacle et qui durent plusieurs jours, ont retiré beaucoup à la fête populaire pour lui donner un aspect beaucoup plus touristique (4 millions de personnes sur 4 jours). Les lumignons se font moins présents sur les bords des fenêtres....

Comme promis vous pouvez feuilleter l'album photos de ce 8 décembre 2007.

Ah oui pour finir, pour ceux et celles qui chaque 9 décembre au matin "pestent" (l'histoire me rattrape !!) en nettoyant les verres d'illuminations où les bougies ont coulé et collé, une petite astuce: avant de mettre le lumignon versez un tout petit peu d'eau au fond du verre, le lendemain vous n'aurez ainsi aucune difficulté pour retirer la cire restante....Rdv le 8 décembre 2008 pour vos commentaires sur cette astuce qui marche.

Publié dans Vie lyonnaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article